Se remettre au sport: Les erreurs à éviter
Après une période d’inactivité, le corps s’est habitué à une certaine sédentarité.
il faut donc le préparer à la reprise et éviter les principales erreurs .
1) Redémarrer à fond !
Le manque d’activité physique conduit à une hypotrophie musculaire (une diminution du volume des muscles), une fragilité tendineuse, un système cardio-vasculaire engorgé…Donc, quelque soit l’activité que vous choisissez, vous ne devez pas être en insuffisance respiratoire, autrement dit, vous devez pouvoir parler pendant l’effort.
Comment
La sollicitation musculaire doit être modérée : pas de charge trop importante, ni de vitesse d’exécution excessive. Soyez progressive, allez-y en douceur !
2) Ne pas se reposer
Le repos fait partie intégrante de l’entraînement. Lors d’une reprise sportive, il faut absolument éviter de laisser la fatigue s’installer, car elle conduit souvent à l’arrêt de l’activité sportive.
C’est pourquoi il est important d’aménager de prévoir des périodes de récupération.
Comment faire pour bien récupérer
La récupération active : dans votre programme d’entraînement, pensez à prendre une semaine de repos toutes les 3 semaines pendant laquelle vous réduisez l’activité physique en essayant de prendre le maximum de plaisir, sans aucun objectif. Par exemple : footing léger, promenade en marche nordique, séance légère sur vélo…
La récupération passive : sauna, bains massants, massages, sont des moyens très efficaces pour votre relaxation.
La récupération psychologique : Le sport ne doit pas être votre unique activité de loisir, au risque de ras le bol ! Au menu : Cinéma, expos, sorties entre amis…
3) Se focaliser sur des résultats rapides
Lors de la reprise d’une activité sportive, la bonne volonté et l’enthousiasme peuvent vous amener à multiplier les entraînements ou les rendre plus intensifs. Attention à la fatigue et au découragement ! Si votre motivation n’est qu’au résultat physique, vous risquez lassitude, blessure, voire un arrêt du sport.
Comment faire pour rester motivé
se faire accompagner par un coach diplômé
RDV Valérie ROMBA : 06 18 99 71 33
Fixez-vous des objectifs atteignables : donner vous des petits défis, tels que : battre votre record de distance (longueur en piscine, distance en jogging) ou de temps.
varier les activités : salle de sport, en extérieur, randonnée, vélo, etc...
se féliciter à chaque séance accomplie
4) Ne pas boire assez !
On ne le dira jamais assez, mais l’hydratation est primordiale dans la pratique du sport. En effet, lors d’un effort physique, la température corporelle augmente. La sueur évacuée permet la thermorégulation, essentielle à une pratique sportive de qualité. On estime qu’une déshydratation de 2% de perte sur le poids du corps entraîne une baisse de capacité physique de 20%. Pendant l’effort, la perte d’eau doit être compensée, d’autant que l’hydratation permet d’éviter les déchirure musculaires et les crampes, et favorise l’élimination des toxines. Vous l’aurez compris, l’eau est indispensable!
5) Ne pas adapter son alimentation
Lorsque que l'on reprend une activité sportive , les dépenses énergétiques vont augmenter ainsi que les pertes en minéraux.
il est indispensable de se faire conseiller sur vos besoins en apports alimentaire.
Un RDV peut être utile dans ce cas :
Valérie ROMBA : O6 18 99 71 33